La journée Mondiale de la prématurité, le 17 novembre 2023, est l’occasion de faire le point sur la prématurité :
- C’est environ 50 000 naissances en France
- C’est 5 millions de bébés qui naissent prématurément chaque année dans le monde
- C’est la cause principale de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans (près d’un million de décès par an).
Les équipes de soins du Pr. Tsatsaris à la maternité Cochin Port-Royal s’engagent au quotidien pour améliorer la prise en charge des enfants nés prématurés et réduire les complications à moyen et long terme en collaboration étroite avec les projets de recherche menés par la FHU PREMA.
La FHU PREMA (www.fhu-prema.org) est une organisation de soin et de recherche qui regroupe 6 maternités de type 3 et 16 équipes de recherche dont l’objectif commun est de lutter contre la prématurité. A l’origine de nombreuses avancées scientifiques, les équipes médicales et scientifiques de la FHU PREMA incarnent un rôle pilote dans le développement de la recherche et l’amélioration des soins des enfants prématurés et de la compréhension des mécanismes biologiques en cause dans les accouchements prématurés.
Grâce à vos dons, les équipes seront en mesure de déployer des projets, parmi lesquels :
- Projet de recherche: Mieux comprendre les anomalies du développement pulmonaire des nouveau-nés prématurés de petit poids et développer de nouvelles approches thérapeutiques.
- Innovations technologiques: acquérir un appareil d’échographie de nouvelle génération permettant de mieux explorer le cerveau des nouveau-nés prématurés et notamment sa vascularisation fine, pour mieux prédire le développement neurologique de l’enfant.
- Projet organisationnel: des conditions d’hospitalisation des nouveau-nés hospitalisés en permettant aux parents de rester nuit et jour avec leur enfant.
Un grand merci de votre générosité !